CABINET EN MANAGEMENT | CONSEIL INFORMATIQUE
Au-delà du loisir, ces vidéos illustrent parfaitement la conscience que nous devons avoir quant à la portée et/ou à l'amplitude que nos actions et inactions peuvent produire.
La portée
Par celle-ci, nous traduisons les conséquences à courts, moyens ou longs termes que nos actions et inactions vont produire. Ce tombé de dominos nous inspirent deux cas de figures :
-
Dans le premier cas, considérons que tous ces dominos traduisent une action ou une inaction du premier d'entre eux : l'étendue des conséquences est tout simplement loufoque ! Dans nos exemples réels que nous avons donné dans le mal de l'attentisme, Monsieur X et Madame Y pouvaient-ils s'imaginer une seule seconde que leurs actions auraient comme conséquences de :
-
Priver des quartiers entiers d'électricité ;
-
Pénaliser des entreprises et commerces ;
-
Mettre en panne leurs appareils et perdre leurs condiments ;
-
Et même de ne plus pouvoir donner à leurs progénitures de l'argent de poche ?
Non, ils ne pouvaient pas... car il faut pousser l'analyse très loin pour y parvenir ! C'est ainsi : ne négligeons jamais la portée que nos actions et inactions peuvent produire parce que nous ne saurons toujours pas les embrasser.
-
Dans le second cas, considérons que chaque domino représente une personne du peuple. Liez cela à notre exemple sur la différence d'impact entre 1€ et 1.000.000 €... Autrement dit, nous pouvons sous-estimer une action ou une inaction à notre échelle individuelle alors qu'elle n'a de la portée que lorsque nous tous nous y investissons, qu'il s'agisse de comportements basiques ou complexes. C'est ainsi que nous nous construisons ou nous déconstruisons. C'est également ainsi que nous nous développons ou nous sous-développons. Et c'est là que prend tout son sens le fait que chacun d'entre nous change positivement pour qu'ensemble nous passions d'une rééducation de comportements à une culture de comportements.
Regardez à présent la vidéo et participez au changement.
L'amplitude
Dans ce cas-ci, nous illustrons l'impact puissant d'une action ou d'une inaction sur le court terme. Une raison de plus pour réfléchir à notre comportement de tous les jours et nous réformer.
Un exemple qui se produit fréquemment sur les routes : les accidents mortels. Très souvent parce que les conducteurs n'ont pas respecté le code de la route s'imaginant qu'il étaient assez doués pour passer... au résultat, plusieurs morts.
Un autre exemple : la tragédie du ferry le Joola au départ de la Casamance qui a occasionné la plus grande catastrophe de l'histoire maritime avec plus de 2.000 morts dont 1.800 officiels (un peu moins de 1.500 victimes pour le Titanic). Parmi elles, des familles entières disparues dont les proches font encore péniblement le deuil. Et la différence est de taille : le Joola était un ferry construit pour une capacité maximale d'environ 500 personnes alors que le Titanic était un paquebot destiné à prendre plus de 3.300 personnes, équipage compris.
Une "petite" action qui produit une conséquence énorme. Regardez la vidéo puis imaginez où nous serons dans 25 ans si, en portée comme en amplitude, individuellement et collectivement, nous produisons les mêmes effets dans les bons comportements et la conscience positive... Le rêve sera réalité. Comme nous aimons à le dire : le futur, c'est aujourd'hui, demain sera top tard !